dimanche 12 mai 2013

New York

Première grande étape du road trip, New York. On s'est donné 3 jours pour essayer de profiter à fond de tout ce que peut offrir la ville.

On a tous en tête des images très précises et on imagine aisément l'immensité de la ville. Pourtant, la démesure qu'elle dégage surprend quand même. Ici, tout est plus grand! Les routes, les bâtiments, le BRUIT. Elle mérite bien son nom de ville qui ne dort jamais.

Garé dans Harlem, à côté de Central Park, on commence notre découverte de New York en déambulant dans ses allées. Pas très large, il est très long à traverser ! Un petit havre de paix  où se côtoient  les New Yorkais : famille qui pique-nique, enfants qui jouent au ballon, femme qui bronze, business man qui se relaxe avant une réunion importante, sportif qui court...



  



Midtown Manhattan est l'endroit où se concentrent beaucoup d'attraits touristiques connus. Le meilleur moyen d'en profiter? Déambuler à pied dans ses artères célèbres dont la 5th avenue et monter au dernier étage de la GE tower, le fameux top of the rock. Archi touristique mais incroyablement efficace. La vue du sommet est époustouflante. Toute la ville se dévoile et on réalise mieux l'incroyable démesure de la ville. 








Le soir tombe et le moment est idéal pour profiter des lumières de Times square. Ecran géants partout sur les façades, boutiques, personnes déguisées en héros de cinéma, Broadway et ses comédies musicales en toile de fond.  Ou comment transformer un croisement de rues en spectacle.







Direction Downtown Manhattan  pour poursuivre notre visite.

Ground Zero, à l'emplacement de l'ancien world trade center, est devenu un passage obligatoire pour les touristes. Les images ont tellement marqué notre imaginaire que nous voulions nous aussi nous rendre compte de l'ampleur de la catastrophe. Finies les ruines et la poussière. Les lieux se sont reconvertis en un immense mémorial avec en vedette une tour encore plus grande que les précédentes, la Freedom Tower. A en croire le dispositif de sécurité en place, les américains prennent vraiment la menace terroriste au sérieux.





Wall Street est minuscule à l'échelle de la ville. Difficile de croire qu'ici est dicté l'avenir de la finance mondiale.



Le south street seaport est l'ancien cœur du port de New York. C'est un quartier en pleine reconversion où les anciens docks laissent place à des boutiques, des musées et des promenades. Les bâtiments d'origine ont été conservés et rénovés et donnent naissance à un quartier vraiment chaleureux.


Impossible de visiter New York sans aller voir Lady Liberty. La célèbre statue n'étant pas accessible à cause des dégâts du cyclone, nous ne pouvons l'admirer qu'à partir du bateau. Pour information, le ferry de Staten Island est gratuit et permet d'avoir des vues imprenables sur la statue et Downtown Manhattan.



Nous avons décider aussi de s'éloigner des "sentiers battus" en visitant Harlem et Brooklyn. Deux autres quartiers de Manhattan. On y croise beaucoup moins de touristes et un New York beaucoup plus authentique s'offre à nous. D'après nous, l'une des visites les plus intéressante de la ville.











Le quartier de Soho est un vrai village dans la ville. Ses petites rues arborées, ses galeries d'art et son ambiance très calme en font une vrai bouffée d'oxygène dans le chahut de Manhattan.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire