mardi 2 octobre 2012

Wendake

Wendake (appelé Village-Huron jusqu'en 1985) est une réserve amérindienne non loin de le ville de Québec qui peut déconcerter tous ceux qui s'attendent à découvrir un village indien façon western. Les Hurons-Wendat installés là ne semblent pas vivre différemment des autres Québécois (même maisons, même voitures...). On peut traverser la réserve sans se rendre compte qu'on est en territoire indien.

La réserve a officiellement le statut de nation huronne-wendat. Elle possède son école, sa propre police et sa propre banque. Un grand chef élu au suffrage universel tous les 4 ans et 6 autres chefs sont chargés de faire fonctionner cette microsociété, de préserver l'héritage culturel du peuple huron et de défendre les intérêts de la nation.

Nous avons pu visiter le site traditionnel Huron qui nous a permit de découvrir l'histoire, la culture, les danses et le mode de vie des Hurons d'hier à aujourd'hui.
De nos jours, Wendake abrite toujours une communauté d'artistes et d'artisans. Une vaste gamme d'oeuvres d'art et d'objets fait à la main de façon traditionnelle sont vendus à la boutique de la réserve et dans d'autres boutiques de touristes de la Région.

Maison longue où vivait toutes les familles du village.
A l'intérieur, on trouve les lits sur les côtés. Au centre, les feux pour cuisiner et se chauffer.
Le haut de la maison servait de grenier et permettait de stocker les affaires d'hiver (luges, raquettes...), aliments...



Pour conserver la nourriture, les Hurons séchaient ou fumaient leurs poissons...

Les hommes discutaient de la vie du village dans la hutte de sudation

La Rabaska, canot construit en écorce de bouleau


Les Hurons n'utilisaient pas de tipi et n'avaient pas de totem comme on pourrait l'imaginer.
Ceci est un aperçu du mode de vie des tribus nomades du centre et de l'ouest de l'Amérique. 
En se promenant dans Wendake, nous avons pu voir que 
tous les panneaux de signalisations étaient bilingue : 
en Français et en Wendat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire